Formation et insertion

Notre engagement dans la formation et de l’insertion

Pôle Emploi, Missions Locales, Alemploi, AFPA :
KS construction est engagé aux côtés des professionnels impliqués dans la qualification et l’insertion des jeunes et des demandeurs d’emploi, dans la lutte contre les discriminations et dans l’égalité des chances d’accession à l’emploi.

L’objectif est aussi de mener des projets communs pour orienter ces publics vers les métiers du bâtiment.

Les contributions de KS construction à ce réseau sont :

  • d’accueillir et de positionner des demandeurs d’emploi sur chantiers afin de valider ou d’affiner leur projet professionnel
  • de participer à des clauses d’insertion pour permettre à des personnes exclues de l’emploi de découvrir les métiers du bâtiment
  • de se former à un métier voire d’être embauché.

 

Nos principaux partenaires

Notre travail en réseau pour l’insertion et la qualification professionnelles :

Partenaires2

 

PÔLE EMPLOI

Engagés en direction de l’insertion des sans emplois, nous rejoignons les priorités de pôle emploi en faveur des demandeurs d’emploi :

  • aider les demandeurs d’emploi à retrouver un travail ;
  • lutter contre les discriminations.

Afin de formaliser notre engagement mutuel sur ces priorités, nous avons signé en 2008 un contrat de service avec le pôle emploi.

Nos actions

dans les faits, ce contrat se traduit essentiellement par :

  • l’accueil tout au long de l’année de demandeurs d’emploi sur nos chantiers sur des périodes courtes d’une à deux semaines.
  • suite à ces « stages », les demandeurs d’emploi sont évalués par nos soins, les résultats de l’évaluation permettant à pôle emploi de mieux connaître les demandeurs d’emploi et de valider ou d’affiner leur projet professionnel.

 

RELAIS-EMPLOI

Missions

  • Accueillir les jeunes
  • Réaliser un suivi individualisé
  • Faire le point sur les acquis
  • Informer des emplois possibles
  • Accompagner pour définir une orientation professionnelle
  • Construire un itinéraire d’insertion professionnelle avec le cas échéant des formations
  • Favoriser le placement des jeunes en entreprise

Nos actions

Afin de lutter contre les discriminations et de participer à l’égalité des chances d’accession à l’emploi, KS construction participe régulièrement à des marchés avec clauses d’insertion. Notre réseau permet ainsi à des personnes exclues de l’emploi de découvrir les métiers du bâtiment et de se former à un métier.

Depuis 2007, nous avons ainsi permis à plusieurs personnes exclues de se remettre durablement dans l’emploi.

 

ALEMPLOI

KS construction est l’un des membres fondateurs du GEIQ* BTP 67 devenu ALEMPLOI.

C’est également l’une des principales entreprises utilisatrices des compétences d’Alemploi. La mission principale d’Alemploi est d’organiser des parcours d’insertion et de qualification au profit de demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle : jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RMI…

Nos actions

Notre volonté commune d’intégrer les candidats-apprenants au plus près des chantiers nous a conduit à élaborer et mettre en œuvre des chantiers-écoles sur nos chantiers et notre dépôt de matériel :

Encadrés le plus généralement par l’un de nos chefs de chantier, les stagiaires réalisent des travaux dont les produits sont exploitables par nos chantiers. Avec une finalité et un environnement plus proches des réalités du monde professionnel, ces formations permettent une progression pédagogique plus rapide et plus gratifiante pour les stagiaires.

Au terme de leur parcours chez Alemploi, les stagiaires disposent de bonnes compétences et d’une réelle qualification professionnelle. L’essentiel de ces stagiaires intègrent ensuite notre entreprise réussissant ainsi leur insertion.

* GEIQ : Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification

 

AFPA

L’AFPA, Association pour la Formation Professionnelle des Adultes, est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes demandeurs d’emploi et salariés en France et en Europe.

Nos actions

Partenaire de longue date de l’AFPA de Strasbourg, nous déployons depuis 2008 pour cet organisme une plate-forme de formation de 1.000 m2 équipée d’une grue et de l’ensemble du matériel (base-vie munie d’une salle de cours, éléments de coffrage, d’étaiement et de bétonnage, …) pouvant lui permettre d’assurer des formations pour les métiers du gros œuvre.

Cette plateforme-école permet d’enrichir le cursus de formation de ses stagiaires en les mettant en situation de chantier.

V2

 

En outre, nous accueillons des stagiaires issus notamment de ces formations pour les mettre en situations réelles de chantier permettant de mettre en application rapidement les compétences acquises et d’ancrer durablement les bonnes pratiques.